voir l'agenda

Aide

Gestion des concours

Classement

Les points gagnés lors d'une manche sont cumulés. Le départage se fait suivant les critères suivants : pts, parfaits, bons écarts, bons pronos.


Clôture

Une fois toutes les manches d'un concours jouées, celui-ci est clôturé, ce qui veut dire que les goals mis en jeu sont distribués parmi les 100 meilleurs pronostiqueurs suivant le même algorithme de répartition que pour les manches.
Le barème est de 5 goals pour les concours ayant plus de 15 manches et de 3 goals pour les autres

Les concours sont clôturés le mercredi suivant la validation de la dernière manche


Archivage

Afin de permettre aux nouveaux joueurs de combattre pour les premières places, les concours clôturés sont archivés au bout de 3 mois. Les points gagnés sont décomptés du général.
Les concours dont la dernière manche a été validée le mois M seront archivés le 1er du mois M+3

Inscription concours

Choisissez les concours qui vous intéressent. L'inscription n'est effective que lorsque vous cliquez sur un pronostic. L'inscription à un concours active automatiquement les pronos autos pour ce concours, soyez attentifs !
Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien désinscription présent sur la page des pronostics.

Le barème de points

En fonction du type de prono, un barème de points différent s'applique.


Type Rank :

En fonction du nombre de participants à classer un barème différent s'applique :
- 6 participants : 10, 6, 4, 3, 2 et 1 point
- 5 participants : 9, 5, 4, 3 et 1 point
- 4 participants : 8, 5, 3 et 2 points
- 3 participants : 7, 4 et 2 points
- 2 participants : 5 et 3 points

Un bonus est attribué s'il y a au minimum 5 partticipants en suivant le barème suivant :
- 5/6 : 2pts
- 6/6 : 4pts
- 5/5 : 2pts

Les points du joueur sont le minimum entre la valeur de la place pronostiquée et la valeur de la place réelle du participant.


Type Score SANS bennny :

- score parfait : 3pts
- résultat annoncé (victoire ou nul) : 2pts
Des points de bonus sont attribués s'il y a 8 matchs ou plus de joués. En fonction, du nombre de bons résultats du joueur, il se verra attribuer 1, 2, 4, 8 etc points de bonus en suivant la règle des 85% minimum.


Type Score AVEC benny :

Par exemple, les concours comme la ligue 1
- score parfait : 4pts
- bon écart : 2pts
- victoire annoncée : 1pt - rien : 0pt Un bonus d'un point est accordé si vous pronostiquez au minimium 3 buts pour une équipe et qu'elle marque au minimum 3 buts (il faut marquer des pts sur le match).
Le benny vous double les points du match sur lequel vous l'avez placé.
Vous n'avez le droit de placer que 5 bennies maximum par journée.

Exemple : vous pronostiquez 3-1 avec un benny. Le résultat est 1-3, vous n'avez aucun point. Le résultat est 5-2, vous marquez 1 point pour la victoire annoncée, 1 point de bonus, le tout fois 2 = 4pts. Le résultat est 3-1, vous marquez 4pts pour le parfait, 1 point de bonus, fois 2 = 10 pts.


Type 1N2-12 :

Chaque bon pronostic rapporte un point. Le sytème de bonus est le même que pour le type score sans benny.


Type QCM :

Le joueur répond aux questions et remporte le nombre de points attribués à chaque question


Type VIP :

Idem que pour le type score avec benny. Vous ne pouvez sélectionner que 5 match et ne jouez qu'un seul benny (non décompté de votre compte).

Le VIP

Le VIP est la compétition des champions ! C'est vous qui choisissez vos matchs ! Sélectionnez 5 matchs de ligue 1, et misez un benny sur un des 5 matchs. Le benny n'est pas débité de votre compte, c'est Pro-foot qui vous l'offre à chaque journée !
Si vous êtes bien classé, vous remporterez la cagnotte. 3 cagnottes sont en jeu : celle de la journée, une toutes les 5 journées et une cagnotte finale.
1 goal est débité à chaque journée à la validation de vos pronos.
En cas de match reporté, ce ou ces matchs ne compteront pas pour la journée mais pour le classement du concours lorsqu'ils seront joués.

Reportez-vous au barème pour l'attribution des points.
Ce concours ne donne pas lieu à l'attribution de pronostic automatique.

Les goals

Les goals vous permettent d'acheter des pronos autos, de jouer au VIP, de miser dans vos groupes, etc ... Vous pouvez en gagner au Loto 1N2, au quizz, au VIP et en étant bien classés à certains concours


Sont considérés comme les meilleurs classés les joueurs dont le classement rentre dans la formule suivante : plancher((max(classement))/6). Ex : Si X joueurs ont pronostiqué la manche, sont considérés comme les meilleurs joueurs de la manche ceux classés à un rang égal ou inférieur à X/6. Ainsi, si 1 998 joueurs ont pronostiqué la manche, les récompenses seront distribuées jusqu'au rang 333.


Echange

Les goals sont échangeables contre des bons d'achat. Le montant minimum avant la possibilité d'échange reste à définir et interviendra très vite.

Les bennies

Les bennies vous permettent de multiplier par 2 vos points sur un match. Ils sont en nombre limité à savoir 1 par manche du concours (38 pour la ligue 1, 34 pour la bundesliga par exemple).
- Attention, ils ne sont pas présents sur tous les concours.
- Vous ne pouvez en jouer que 5 maximum sur une manche.

Comment en gagner ? facile ! il suffit d'être bon :-) ou du moins d'être mieux classé que les autres sur la manche. Généralement, il y a 5 bennies à gagner pour le 1er, un peu moins pour le 2ème etc...


Vous pouvez également en répondant parfaitement aux 3 questions de l'affiche de la journée.

Sont considérés comme les meilleurs classés les joueurs dont le classement rentre dans la formule suivante : plancher((max(classement))/6). Ex : Si X joueurs ont pronostiqué la manche, sont considérés comme les meilleurs joueurs de la manche ceux classés à un rang égal ou inférieur à X/6. Ainsi, si 1 998 joueurs ont pronostiqué la manche, les récompenses seront distribuées jusqu'au rang 333.


Les bennies en fin de concours sont remis à 0 mais valent 1 point chacun. Le classement est clos une fois les bennies transformé en point.

Quiz et Loto 1N2

Le quiz et le Loto 1N2 sont des concours mensuels : tous les mois les 2 classements sont remis à zéro et donnent lieu à une répartition de goals pour les meilleurs d'entre vous.
La clôture (les derniers pronos pris en compte) se fait le dernier jour du mois même si une manche est en cours. Dans des cas particuliers, le classement peut s'établir sur 2 mois; une communication est faite dans le forum.
Afin d'éviter trop d'égalités, les pts des 2 concours sont cumulés pour ne former qu'un seul classement qui servira de base pour l'arribution des goals.
Le calcul peut avoir lieu quelques jours après la fin du mois afin de corriger les éventuelles erreurs.
Ces 2 concours ne donnent pas lieu à l'attribution de pronostic automatique.
Il n'y a pas de pronos automatiques pour ces 2 concours.

Les groupes

les groupes sont en construction

Les divisions

Quand on est 176ème à 6 journées de la fin, on peut perdre espoir. Seulement si on est 3ème de PRO2, on continue à se battre pour la montée !
Le classement général est coupé en divisions (PRO1, PRO2, etc...) chaque division comporte un certain nombre de joueurs. Les meilleurs sont en PRO1 et les moins bons en dernière division. Mais toutes les 5 journées : promotions et relégations ! Le nombre de joueurs qui montent ou qui descendent dépend du nombre de joueurs par division (s'il y a 60 joueurs par division, 10 montent et 10 descendent, soit 1/6 du nombre de joueurs ;)
Attention, tous les joueurs n'étant pas venus sur Profoot durant les 3 mois derniers mois sont mis en 8ème division, libérant ainsi des places pour les autres joueurs. Profoot ne classe QUE les joueurs actifs !

Au début de la compétition, les pronostiqueurs gardent leur division de la saison passée, d'où l'intêret de jouer toutes les journées à fond !

Les Cups

Les cups, suivant le nombre de participants, se déroulent en 2 phases :


1ère phase de poule où tous les participants de la poule se rencontrent 2 fois. Chaque match donne lieu à une attribution de points (3pts la victoire, 1pt le match nul et 0pt la défaite) qui donne le classement de la poule.
A l'issue des matchs, le 1er est qualifié pour le tour suivant suivant les critères de départage suivant : pts, diff, points pour, tirage au sort.
Les tours suivants peuvent être à manche ou à points. C'est à dire que le joueur passe au tour suivant si son cumul de points est supérieur à celui de son adversaire ou bien qu'il a remporté plus de manche que lui. En cas d'égalité, c'est le hasard qui décide.
Le tirage au sort des poules est fonction du classement général : si 256 joueurs sont admis, les 256 premiers sont sélectionnés puis brassés aléatoires dans les poules. Il n'y a pas de tête de série. S'il manque des joueurs, des joueurs virtuels "exempt" sont créés.
A chaque tour passé, un joueur obtient une récompense sous forme de goal, suivant le barème suivant (C représente la cagnotte de la cup) :
Pour 128 joueurs, Cagnotte : 10 goals
Vainqueur : 0,11*C
Finale : 0,08*C
1/2 finale : 0,045*C
1/4 finale : 0,02*C
1/8 finale : 0,009*C
1/16 finale : 0,008*C

Pour 256 joueurs, Cagnotte : 15 goals
Vainqueur : 0,07*C
Finale : 0,04*C
1/2 finale : 0,025*C
1/4 finale : 0,015*C
1/8 finale : 0,01*C
1/16 finale : 0,0066*C
1/32 finale : 0,004*C


Les tours suivants peuvent se dérouler en 1, 2, 3, 4 ou 5 round. Il y a 2 types de vainqueurs, par point ou par manche.
Le vainqueur par point est désigné par la somme de ses points marqués lors des manches du tour.
Le vainqueur par manche est désigné par les rencontre directes sur une manche. Celui qui a le plus grand nombre de manches remporte le tour. Ex : le joueur 1 marque 23pts et le joueur 2 19pts, c'est le joueur 1 qui remporte cette manche (il mène 1-0).
A noter que des manches du VIP ou de Ligue 1 (avec bennies) peuvent être sélectionnées.

Pour des raisons d'équité :
- la première manche intervient au minimum 24h après le tirage du tableau. Si les manches sont connues à l'avance, cette règle ne s'applique que pour la phase de poule.
- une manche doit être connue au minimum 24h à l'avance.

Les cups avec inscription seront mis en place un peu plus tard et donneront lieu à une mise à jour de l'aide.


Les Ligues

Les ligues sont des championnats où les pronostiqueurs se rencontrent un contre en mode "match". Si le pronostiqueur fait plus de plus que son opposant, il remporte 3pts. S'il y égalité, les 2 joueurs marquent 1 point chacun. Aucun point n'est attribué dans le cas d'une défaite.
Le vainqueur de la ligue est le joueur aui aura marqué le plus de points tout au long de la ligue.
Les ligues peuvent être gratuites ou payantes, et les rencontres en match aller-retour.
Les critères de départage sont dans l'ordre : les pts, la différence de points, le nombre de points marqués, une ou plusieurs journées supplémentaires afin de départager les joueurs ex-aequos.
Le nombre de joueurs récompensés est indiqué dans le descriptif de la Ligue.
A noter que des manches du VIP ou de Ligue 1 (avec bennies) peuvent être sélectionnées.

Pour des raisons d'équité :
- la première manche intervient au minimum 24h après le tirage de la ligue.
- une manche doit être connue au minimum 24h à l'avance.

Les ligues avec inscription seront mis en place un peu plus tard et donneront lieu à une mise à jour de l'aide.


Les services

Le paiement des services se fait à l'inscription puis à date anniversaire par tacite reconduction.

Vacances :

Ce service vous permet de bénéficier des pronostics de Dr Prono à tous les concours (que vous y soyez inscrits ou non) qui se déroulent durant la période de votre abonnement.
Le pronostic du Dr Prono s'applique partiellement ou en totalité sur un pronostic vide. Il ne remplace à aucun moment un pronostic effectué par le joueur.
Ce service vous inscrit au concours auquel il est appliqué.
Ce service se substitue aux pronos autos. Votre nombre de pronos autos restants ne sera pas décompté si vous avez souscrit au service vacances.

Loto 1N2 :

Ce service vous permet d'accéder aux statistiques liées aux grilles déjà joués. Les statistiques données sont susceptibles d'être modifiées jusqu'au dernier moment.

Dr Prono :

Ce service d'aide aux pronos vous donne la tendance actuelle des pronostics. Il est basé sur les pronostics des joueurs et ne représente en aucun une garantie de bon résultat.

Validation sans pub :

Ce service vous permet de ne pas cliquer sur une bannière pour valider vos pronos. La fenêtre popup ne s'affiche plus. votre validation est plus rapide. Un nouveau bouton de validation apparaît.

Star :

L'abonnement à ce service regroupe tous les autres services mais à un tarif avantageux.

Matchs reportés/annulés

Les cadeaux

Réclamations

Toute réclamation sera étudiée mais une fois le classement établi tout est clos ! Si vos pronos n'apparaissent pas alors que vous êtes sûrs de les avoir enregistré, c'est qu'ils n'ont pas été enregistrés ! A vous de vérifier !
La devise étant : "Tout ce qui n'a pas été enregistré...n'est pas enregistré !".
Toute tricherie ou tentative de tricherie entrainera l'exclusion du concours et ce, à discrétion du webmaster !
Les réclamations doivent parvenir au webmaster dans un délai de 7 jours suivant le problème.